Restructuration du secteur HLM : CDC Habitat aux côtés des bailleurs sociaux
01

Restructuration du secteur HLM : CDC Habitat aux côtés des bailleurs sociaux

2018 a été un tournant stratégique important pour CDC Habitat. Le Groupe a changé de nom, s'est réorganisé et s'est mis en ordre de marche pour jouer un rôle majeur dans les grandes mutations du secteur du logement social.

En devenant CDC Habitat au début 2018, le Groupe a opéré bien plus qu'un changement de nom. Il endosse un nouveau rôle au sein du Groupe Caisse des Dépôts et du secteur du logement social, se fixant notamment pour objectif d'accompagner les Organismes de Logement Social (OLS) dans les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés.
CDC Habitat s'est donné en 2018 les moyens de cette grande ambition, avec l'appui essentiel de son actionnaire, la Caisse des Dépôts. Les 13 filiales ESH historiques du Groupe ont été fusionnées au sein de CDC Habitat Social et le Groupe s'est lancé dans un important projet de transformation modifiant en profondeur son organisation interne.
Ces évolutions vont lui permettre de tenir son engagement de produire 25 000 logements par an et de réinventer le modèle du logement social, en développant des activités de marché (le logement intermédiaire venant soutenir le logement social), en élargissant l'offre de produits et de services et en diversifiant les sources de financement.
Un nouveau modèle que CDC Habitat entend développer pour lui-même et en tant qu'entreprise "élargie" avec un nombre croissant d'OLS partenaires, en jouant sur toute une palette de modalités d'intervention : prise de participation, mutualisation de moyens et de savoir-faire, aide à l'investissement, etc.

Nous avons adhéré à Grand Paris Habitat, le GIE francilien de CDC Habitat, en 2017, pour nous permettre de réaliser un programme d’investissement de 190 millions d’euros sur dix ans, très ambitieux pour un organisme de notre taille. Nous nous appuyons sur les compétences éprouvées du GIE et développons les compétences internes sur les opérations complexes.
Stéphane Roche

Directeur général de l’OPH de Bagnolet

CDC Habitat aux côtés des offices publics de l’habitat des SEM des territoires
Ce site utilise des cookies !
Les cookies sont des petits fichiers enregistrés sur votre terminal lors de votre visite sur le site. Vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.
Si vous changez de page sur ce site, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. Politique de protection des données